Actualités > Travaux
ActuDécorationExterieurImmobilierMaisonTravaux
 

Tout savoir sur le métier d’électricien

Dans la construction de bâtiment, les électriciens ont toujours un rôle important à jouer. L’électricité alimente toute la maison et les équipements en énergie. Il est nécessaire que ces travaux soient confiés à un professionnel. Le terme est très souvent réduit aux installations basiques. Mais le métier d’électricien couvre aussi d’autres domaines. Pour comprendre la nécessité de faire appel à un électricien compétent, découvrez leurs différentes missions et les formations qui peuvent justifier leur qualification.

Les missions d’un électricien

L’électricien est chargé de faire des installations de toute sorte en fonction de ses compétences. Mais avant de s’y lancer, le futur électricien à Dourdan peut aussi procéder à des analyses préalables. L’après-installation est toujours gérée par l’électricien qui doit effectuer la mise en service puis veiller à l’entretien et à la maintenance du circuit.

Les nouvelles installations

Toutes les nouvelles installations électriques dans un bâtiment en construction doivent être prises en charge par un électricien. En fonction du plan établi par le département architecture, il met en place les passages des câbles qui alimenteront les prises, les tableaux, les interrupteurs, les disjoncteurs ou l’éclairage. Les électriciens savent aussi faire des propositions pour une installation qui procure du confort dans un logement. Les nouvelles installations faites par les professionnels respectent les normes et les règles de sécurité en vigueur. Ils disposent en effet des compétences nécessaires pour mener à bien ce genre de missions. Une bonne installation devrait vous permettre d’éviter les courts circuits qui peuvent griller vos appareils ou causer d’autres accidents.

La rénovation

Hormis les installations de base qui occasionnent plus de travaux, les électriciens sont aussi spécialisés dans les travaux de rénovation. Il s’agit souvent d’adapter le circuit électrique à un nouveau plan ou de le conformer aux règles de sécurité. Le voltage, l’emplacement des prises ou des dispositifs de contrôle de l’électricité peuvent être modifiés. L’électricien professionnel est le seul professionnel habilité à installer les nouveaux circuits de basse tension conformément à la norme française NFC 15-100. Ces travaux peuvent être de courte durée, mais nécessitent l’intervention d’un expert. Un électricien aguerri saura mettre le circuit électrique de votre habitat en sécurité.

Les interventions rapides

Les installations électriques ne sont pas exemptées de pannes. Des dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment. Il revient à un électricien de détecter l’origine exacte de la panne et de la réparer. Il peut s’agir de réparation définitive ou temporaire selon l’ampleur des dégâts. Toujours est-il que l’électricien à Dourdan saura prendre les bonnes dispositions pour votre sécurité et un circuit fonctionnel. Même si vous avez des aptitudes de bricoleur, le mieux serait de confier le dépannage à un professionnel. Les circuits électriques étant des installations sensibles qui doivent être manipulées avec les bons outils et une grande expertise.

La domotique

La maison connectée est très en vogue. La domotique peut concerner l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la sécurité ou l’ouverture des volets nécessitant des gestes ou des commandes vocales. Il est facile de se doter de ces différents appareils qui utilisent la connexion Wifi ou Bluetooth pour fonctionner. Mais leur utilisation nécessite de nouveaux branchements et quelques fois de nouvelles installations, ils fonctionnent avec un système de commandes centralisé. Le métier de l’électricité a aussi évolué au rythme des technologies. Les électriciens avec des compétences complètes peuvent installer ces systèmes qui exigent plus de connaissances techniques.

L’informatique

L’installation d’un réseau informatique peut nécessiter l’intervention d’un électricien. Il gère aussi bien le câblage dans un bureau que pour des systèmes de gestion automatisés. Pour un câblage simple, l’électricien analyse le matériel et détermine les types de prises à placer et les puissances correspondantes. Dans les maisons ou autres bâtiments, les systèmes d’incendie ou d’alarme sont gérés par des programmes informatiques. Cela nécessite aussi un câblage adéquat d’où l’importance de faire appel à un électricien pour ce service.

Des prestations diverses

Le métier d’électricien couvre un large rayon de nos jours. Dans un monde où tout est alimenté par une quelconque énergie, l’électricien est très sollicité. Il peut intervenir aussi dans l’installation de réseaux téléphoniques et dans celui de systèmes de vidéosurveillance. Les électriciens maîtrisent aussi la mise en place des panneaux photovoltaïques et des équipements qui y sont liés. Ils sont aussi les meilleurs conseillers sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Les compétences requises

Le métier d’électricien exige une précision absolue. La moindre erreur peut causer d’énormes dégâts donc un bon électricien doit être pointilleux. Au niveau des compétences techniques, il doit pouvoir déchiffrer un plan pour effectuer ses installations en fonction. L’électricien doit aussi avoir des notions sur les règles de sécurité et les normes établies par l’État. L’électricité VDI (Voix Données Images) doit être un acquis pour lui. Des connaissances en mécanique générale, en domotique et en électronique sont aussi nécessaires pour tout électricien qui s’estime compétent.

Formations et diplômes

Pour acquérir ou approfondir les compétences nécessaires afin d’exercer le métier d’électricien, diverses options sont disponibles. Une formation en Préparation et Réalisation d’ouvrages métalliques peut déboucher sur un diplôme CAP de niveau V. Les aspirants peuvent aussi opter pour un Brevet Professionnel avec l’électricité comme spécialité. Le cursus du BAC professionnel en électronique et celui du BAC technologique offrent aussi des options qui débouchent sur le métier d’électricien. Les connaissances poussées en électronique et en domotique peuvent être acquises en BTS. Il revient donc au futur professionnel de choisir une formation en fonction de son niveau ou de son expérience.




Vous recherchez un professionnel de l'habitat?

Les meilleurs spécialistes de l'habitat se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en habitat
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maisonpresta.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.