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Comment devez-vous procéder pour promouvoir une marque ou un produit ?

Article publié le mardi 25 octobre 2022 dans la catégorie Immobilier.

Le fait de promouvoir une marque représente une stratégie marketing incontournable pour tout commerçant, entrepreneur, qui souhaite développer son business. Cela permet de créer une bonne relation avec le client. L’objectif visé en faisant la promotion de sa marque est de permettre aux consommateurs de profiter d’un avantage matériel ou immatériel associé à l’achat d’un de vos articles. Ainsi, promouvoir une marque est une excellente façon de montrer aux clients tout ce qu’ils gagnent en optant pour vos produits. C’est une occasion pour montrer tout ce que vous pouvez apporter, surtout ce qui vous différencie des autres sur le marché. Pour assurer une excellente promotion de sa marque, voilà les stratégies à mettre en place.

Définir votre objectif

Le premier point dans la promotion de sa marque est la définition de ses objectifs. Vous devez donc déterminer le but de votre opération promotionnelle à savoir : booster le trafic de votre entreprise, renforcer la visibilité de votre marque ou vous démarquez de la concurrence.  De même, votre objectif peut être de générer des ventes, d’augmenter le panier moyen, de tester un nouveau produit ou d’écouler des stocks de produits comme les gobelets personnalisés et réutilisables que vous trouverez sur ce site

Ainsi, vous pourrez déterminer si votre priorité est de générer du trafic et donc acquérir de nouveaux clients ou si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion. Lorsqu’il s’agit des gobelets personnalisés et réutilisables par exemple, il est clair que l’objectif visé est de vendre afin de générer du trafic.

Identifier la bonne cible

Lorsque vous possédez une audience assez large, il faut absolument définir différents segments. Ainsi, vous pourrez créer plusieurs profils d’acheteurs. Lorsque le ciblage de votre campagne promotionnelle sera plus précis, il sera alors plus porteur. Pour que la promotion de votre marque produise l’effet espéré en fonction de l’objectif visé, il faut commencer par comprendre les besoins de votre cible.

Il est clair que chaque personne peut avoir des attentes distinctes. Vous ne pourrez pas toucher la même cible si on tient compte du produit auquel vous associez la promotion, du type d’avantage proposé et de la saisonnalité de l’opération. Il faut alors concevoir votre campagne promotionnelle en répondant aux besoins des cibles déterminés vis-à-vis du produit choisi. Dans ce cas, chaque contenu sera personnalisé. 

Déterminer le bon moment

La promotion d’une marque n’aura pas le même impact sur toute la période durant laquelle elle est lancée. Il est assez courant de remarquer que bon nombre de personnes mettent en place des promotions durant les fêtes de fin d’année ou pendant la rentrée des classes. Vous pouvez également organiser des ventes flash ou proposer des offres personnalisées comme les gobelets personnalisés et réutilisables. Cependant, le tout dépend de votre cible.

Choisir l'avantage proposé au client

Après avoir défini les contours et déterminer le moment propice, vous pourrez ainsi choisir le type de promotion le plus adapté. Faites la liste des stratégies de promotion que vous êtes en mesure de proposer aux consommateurs. Il est conseillé de mettre en place des promotions qui sont basées sur la réduction des prix ou des primes. Vous pouvez proposer par exemple :

  • des offres spéciales,
  • une journée shopping,
  • un bon de réduction,
  • une reprise de produit pour des raisons de développement durable,
  • un produit gratuit en plus de l’achat principal,
  • une carte de fidélité
  • une offre de service associé à la vente,
  • une offre groupée
  • un échantillon gratuit,
  • un cadeau en prime,
  • ...

Diversifier les canaux de promotions

La réussite de la promotion de votre marque dépend surtout des canaux par lesquels vous souhaitez diffuser votre campagne. Il est important de toucher davantage de consommateurs en multipliant les canaux à travers lesquels vous communiquez. Il s’agit entre autres :

  • des réseaux sociaux,
  • des boutiques en ligne ;
  • des emails ;
  • des médias traditionnels ;
  • des guides cadeaux ;
  • des points de vente ;
  • Etc.

Diffusez un message cohérent

Il est évident que chaque opération marketing doit être en harmonie avec l’image et le message que véhicule votre marque. Cela implique qu’il faut alors utiliser différents canaux de communication. Il est important de veiller à ce que la nature de la promotion et le message qui y est associé soient identiques dans le fond. La forme elle autre peut changer. 

Jouer sur l'urgence

La crainte d’un consommateur est de manquer une affaire. Lorsque vous insistez sur le caractère temporaire et limité de votre promotion, vous le poussez à la conversion. Vous pouvez ainsi, proposer un nombre restreint de produits à un prix préférentiel ou prévoir un pourcentage de réduction qui soit valable exclusivement en 24 heures.

Programmer vos actions

Promouvoir sa marque ne s’improvise pas, c’est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Il est donc important de faire une planification. Pour un événement de la Saint-Valentin, n’attendez pas la fin du mois de janvier pour commencer par réfléchir. Ca pourrait être bien trop tard. Il faut apprendre à anticiper.

Vous pouvez annoncer progressivement ce qui attend vos clients tout en jouant sur le suspense. Après avoir commencé l’opération, il faut encore continuer à communiquer. Cela permet de réactiver le bon souvenir des clients peu réactifs et d’inviter votre cible à profiter des derniers jours de la promotion de votre produit ou carrément proposer une réduction à la dernière minute.

Analyser et améliorer votre stratégie marketing

Peu importe la stratégie que vous souhaitez mettre en place, il est indispensable de l’analyser. Lorsque vous êtes en marketing, il faut savoir prendre du recul en collectant vos données et ensuite évaluer vos performances. Si vous avez déjà fait la promotion de votre marque par le passé, faites la comparaison de vos résultats avec vos chiffres antérieurs.

Après avoir effectué les analyses, vous devez ensuite retirer les enseignements qui sont nécessaires. Il est possible d’améliorer toute chose. Si après analyse vous constatez que vos résultats ne sont pas au rendez-vous, sachez alors qu’un aspect de la campagne promotionnelle mérite d’être revu. Pour cela, il faut prendre le temps d’identifier les voies d’amélioration. Faire la promotion de sa marque passe également par celle de son site web.




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