Actualités > Maison
ActuDécorationExterieurImmobilierMaisonTravaux
Actualité suivante : Les avantages du débarras de meuble auprès d’un professionnel

7 astuces efficaces pour se débarrasser des rats dans une habitation

Article publié le jeudi 25 août 2022 dans la catégorie Maison.

Les rats sont de petits rongeurs qui, une fois installés dans un logement, sont à l’origine d’importants dégâts matériels. Ils représentent également un facteur de risque pour la santé des occupants de cette habitation. Ainsi, les éloigner définitivement de son environnement immédiat, telle va être la meilleure option pour éviter une éventuelle infestation. Mais de quelles manières pouvez-vous procéder?? Autrement dit, quelles sont les solutions idéales pour se débarrasser définitivement des rats dans une habitation?? Découvrez-les à travers cet article.

Faire appel à un dératiseur professionnel

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des rats dans une habitation, c’est de faire appel à un dératiseur professionnel. Si vous vivez en France, vous pourrez facilement trouver une entreprise de dératisation à Paris. En recourant à un professionnel, vous avez l’assurance de trouver la meilleure solution qui s’adapte à votre situation.

Il maîtrise parfaitement le fonctionnement de ces nuisibles et pourra intervenir efficacement pour en finir avec eux. En plus de vous débarrasser rapidement des rongeurs, le dératiseur vous donnera aussi des conseils pour ne plus les voir roder dans votre domicile.  

Utiliser des répulsifs naturels

Les rats peuvent causer de gros dégâts lorsqu’ils pénètrent dans une habitation. Ils peuvent s’en prendre à vos cartons, fils électriques, cloisons, etc. Pour s’en débarrasser, il existe de nombreuses solutions répulsives. En pratique, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier, du poivre, de la sauge, de la menthe, de la jacinthe. Il suffira de les poser à l’endroit où circulent souvent les rats.

L’odeur puissante de ces feuilles les fera fuir et pourra être suffisante pour vous en débarrasser définitivement. Par ailleurs, ces nuisibles ne supportent pas non plus l’odeur de la citronnelle ou de l’eucalyptus. Vous pouvez de ce fait asperger les cachettes de rats d’huile de citronnelle ou d’eucalyptus. Mais retenez que cette méthode n’est efficace que pour les personnes qui veulent se débarrasser des rats sans toutefois les tuer.   

Installer des appareils à ultrasons

Si vous ne souhaitez pas recourir à une méthode radicale, le mieux est d’installer des appareils à ultrasons à divers endroits de l’habitation. Ce sont des appareils électroniques qui produisent des sons imperceptibles par l’oreille humaine, mais audibles pour les nuisibles. Ces boitiers sont très gênants pour les rongeurs lorsqu’ils sont disposés à proximité.

Les rats perçoivent les vibrations sonores de 1 à 100 kHz, d’où l’usage des ultrasons est efficace pour repousser vos colocataires indésirables. Ce type de répulsif s’avère indispensable pour toute personne qui souhaite garder son habitation à l’abri des rongeurs. Il est important de préciser que les sons émis par le dispositif ne traversent pas les murs.

Ainsi, mieux vaut installer un appareil dans chaque pièce pour en optimiser l’efficacité. Vous pouvez par exemple en installer dans la cave, à la cuisine, dans le garage, le grenier, le jardin, etc. De même, vous pouvez adopter un chat comme un remède anti-rat.

Adopter un chat

Le chat est un véritable prédateur de souris. C’est aussi un redoutable chasseur de rats. Par le simple fait de sentir sa présence, le rat n’osera pas pénétrer votre demeure. Alors, si vous ne possédez pas encore un chat, il serait temps d’en adopter un. Sa simple odeur peut faire fuir les rongeurs.

En attendant d’avoir vos propres chats, vous pouvez laisser ceux de vos voisins visiter votre cave, garage ou encore vos dépendances. Les laisser se balader à ces endroits vous permettra d’éliminer ces petits rongeurs. Néanmoins, il faudra veiller à ce que les chats ne ramènent pas de rats morts dans l’habitation.  

Recourir aux pièges

Outre les astuces présentées ci-haut, les pièges sont une solution anti-rat aussi redoutable. En effet, vous pouvez utiliser les cages à rats ou les pièges électriques.

Les cages à rats

Cette solution est adaptée pour ceux qui souhaitent se débarrasser des rongeurs sans les tuer. Il suffit d’installer des cages qui vont les capturer une fois qu’ils pénètrent le dispositif. Les cages renferment des grilles d’aération pour leur permettre de bien respirer jusqu’à ce qu’ils soient déplacés ailleurs, très loin de votre habitation. Pour attirer les rats dans la cage, il faut placer à l’intérieur une pitance qu’ils adorent (du poisson ou des grains).

Les pièges électriques

À part les cages à rats qui servent à les emprisonner vivant, les pièges électriques permettent aussi de les capturer, mais vous retrouverez les rongeurs morts. Ces dispositifs utilisent en effet un système de détection qui les capture par une décharge électrique. 

Utiliser des appâts

Une autre alternative efficace pour se débarrasser des rats est de leur laisser des appâts mortels comme les colas, les céréales, les fruits, le fromage. Vous pouvez aussi élaborer une solution à base de farine et de plâtre et leur déposer de l’eau en plus. Installez-les dans des boites scellées adaptées pour ne laisser entrer que l’espèce à éliminer.

En réalité, cette astuce consiste à composer un poison pour ces rongeurs. Au même titre, vous trouverez des rodenticides sous forme de blocs, grains, pâtes, liquides, gels, pellets ou granulés.

Vous pouvez les disposer de façon stratégique sur les lieux de passage des rongeurs, sur leurs nids, dans les fissures des cloisons et des murs. Ceci vous suffira pour atteindre votre objectif.

Aussi, faut-il ajouter que, comme les appâts, les rodenticides sont très toxiques. Ils doivent donc être maniés avec minutie. Le mieux est de porter des gants avant de les manipuler. De la même manière, gardez ces produits hors de la portée des enfants et des personnes fragiles.     

Obstruer les trous à rat

Pour prévenir les invasions des rats dans une habitation, il faut à tout prix éviter qu’ils s’y installent. Cela consiste par exemple à obstruer tous les trous et passages par lesquels ces rongeurs sont susceptibles de s’introduire. Vous pouvez installer de la limaille d’acier ou de la laine de fer pour boucher ces trous afin d’empêcher les nuisibles de se loger dans des cachettes.

Il peut également être nécessaire de placer des grilles au niveau des canalisations. Les bas de portes doivent être protégés pour empêcher les rongeurs de s’y faufiler.

Vous l’aurez compris, ils sont potentiellement doués pour passer par n’importe quelle issue pour s’introduire dans une habitation. Toute défectuosité de logement peut leur être profitable. Il est donc nécessaire de bien réfléchir pour déjouer toutes leurs tentatives. Qui plus est, il va falloir régulièrement vérifier les combles, garage et sous-sol pour s’assurer qu’il n’y a aucune crotte de rat présente.  




D'autres actualités sur le thème de la rénovation

Pour parfaire vos connaissances en habitat, voici un autre article à consulter : L’autoconsommation avec panneau solaire. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de l'aménagement d'habitat, pour vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : Comprendre les dispositifs de défiscalisation immobilière .

Vous recherchez un pro de l'habitat?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en habitat grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme maisonpresta.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en habitat
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maisonpresta.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.