Actualités > Immobilier
ActuDécorationExterieurImmobilierMaisonTravaux
 

Comment se déroule la collaboration avec un avocat de droit immobilier ?

La gestion des affaires liées à l’immobilier est bien souvent la source de beaucoup de litiges et de contentieux. Face à ces situations désobligeantes auxquelles les particuliers ne sont pas habiletés à répondre, ils doivent nécessairement recourir aux services d’un avocat en droit immobilier. Ce professionnel peut apporter son expertise en droit privé ou public. Pour en savoir davantage sur les étapes de la collaboration liant le client et le maître, lisez cet article. 

Trouver l’avocat qui cadre avec ses attentes

Avant d’envisager une quelconque collaboration avec un avocat en droit immobilier, il est indispensable d’évaluer convenablement ses attentes. En fonction des besoins et des moyens disponibles, il sera alors possible de trouver l’avocat en droit immobilier adéquat. Toutefois, un problème subsiste : où trouver l’élu qui se chargera de votre dossier?? Il faut tout simplement se rendre sur Internet.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne dont l’ultime fonction est de répertorier tous les avocats spécialisés dans quasiment tous les domaines juridiques, notamment l’immobilier. Pour des résultats optimaux, il vous suffira d’employer convenablement les filtres afin de restreindre le champ de votre recherche à votre ville. Cette démarche vous permettra de limiter vos frais de déplacement, mais aussi de vous enquérir de la réputation de votre élu.

Si vous avez des ressources limitées, sachez qu’il est possible d’obtenir des services gratuits en sollicitant l’intervention de certaines mairies, des palais de justice, des locaux syndicaux, etc. Toutefois, il est recommandé de faire preuve d’une détermination et d’une patience à toute épreuve. Beaucoup d’autres systèmes sont mis en place pour s’adapter aux cas de chaque particulier. Vous pouvez chercher à en savoir plus afin de profiter de ces offres de services alléchantes.   

La prise de contact

Une fois que vous avez identifié l’avocat en droit immobilier qui prendra en charge votre dossier, il est impératif d’agir promptement afin d’amorcer convenablement votre collaboration. La première question que vous devrez vous poser est de savoir ce que vous devrez entreprendre afin d’optimiser votre interaction. Vous êtes prié de ne pas vous y rendre sans préparation. Il faudra expliquer explicitement votre affaire et avoir à votre disposition les documents justificatifs nécessaires et leurs originaux.

La préparation du premier rendez-vous

La solution idéale à envisager serait de joindre votre avocat du droit immobilier par le biais de la téléphonie, même si ce dernier n’aura très certainement pas énormément de temps à vous consacrer. Sachez dorénavant que ce professionnel facture ses services, peu importe l’intermédiaire de communication parce qu’il devra au préalable comprendre votre problème avant d’émettre la moindre approche de résolution.

Avant d’appeler votre avocat, vous devrez donc maîtriser vos propos afin de les énoncer de façon précise et concise. Gardez en tête que la communication ne prendra pas plus d’un quart d’heure. À travers votre explication concise, vous exigerez de l’avocat qu’il vous précise la liste des documents dont vous devrez vous munir au premier rendez-vous. N’oubliez pas de vous renseigner sur ses honoraires afin d’éviter tous désagréments.

Parmi la liste des pièces à fournir, il omettra certainement de notifier votre pièce d’identité nationale. Tâchez fermement de ne pas l’oublier. En effet, tous les citoyens sont dans l’obligation d'avoir leur pièce d’identité sur eux chaque fois qu’ils quittent leur domicile.

Le dénouement du premier rendez-vous

À la première consultation, il est fortement conseillé de raconter les moindres faits marquants de votre affaire à l’avocat. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est tenu par le secret professionnel. Par conséquent, s’il en venait à utiliser les informations de votre affaire contre vous, celles-ci seraient irrecevables et l’enverraient tout droit en prison. Vous n’avez donc aucune raison de manquer de franchise.

Pour une meilleure collaboration, l’avocat en droit immobilier chargé de résoudre votre affaire vous posera très certainement une panoplie de questions pertinentes qui pourraient s’avérer gênantes si vous n’en aviez pas conscience. Cette situation ne doit en aucun cas vous perturber. L’expert s’acquitte scrupuleusement de son travail en essayant de maîtriser les revers de votre histoire afin de mieux constituer votre défense.

Si vous aviez des questions, des incompréhensions ou autres, n’hésitez surtout pas à les poser. Il se fera un plaisir de vous expliciter tous les détails dans une atmosphère très conviviale. À ce propos, vous devrez impérativement savoir en cas de litige si ce dernier est résolu à l’amiable ou par saisine du juge. Si votre dossier est traité devant la cour, il faudra vous enquérir du déroulement de la procédure ainsi que des frais que cela engendrera comme le solde des huissiers, de l’expertise, etc.  

Le suivi du dossier

Lors de votre première consultation, votre avocat de droit immobilier recueille toutes vos informations. En fonction de l’évolution de votre affaire, il se chargera de vous en tenir informé. Il est important de savoir que les avocats sont en contact entre eux. Autrement dit, votre avocat aura des entrevues physiques ou téléphoniques avec l’avocat du camp adverse. Cette situation est d’autant plus d’actualité dans les règlements de litiges à l'amiable.

Par contre, tout est plus compliqué en cas de saisine du juge. Sachez tout de même que tous les particuliers s’efforcent d’éviter à tout prix cette alternative parce qu’elle requiert énormément de dépenses, surtout pour le camp reconnu fautif. Le suivi de votre dossier sera influencé par divers facteurs. Votre avocat se chargera de vous tenir au courant.

Les honoraires

Les honoraires de votre avocat de droit immobilier dépendent de la complexité de votre dossier et ne sont sujets à aucune règlementation. Dans un langage imagé, il n’existe aucun barème ou aucune fourchette pour quantifier les honoraires d’un avocat en droit immobilier. Ce tarif dépend de l’avocat lui-même et surtout de la réputation qui le précède.

En effet, plus un avocat est reconnu et véreux, plus ses honoraires seront astronomiques. Tout dépend des enjeux. Toutefois, le prix de la première consultation est estimé à environ 220 euros par heure.

Somme toute, certaines situations peuvent parfois vous contraindre à recourir aux services d’un avocat en droit immobilier. Son apport est déterminant dans le dénouement de votre dossier. Tâchez donc de confier votre dossier à un professionnel compétent, qualifié et ayant une bonne réputation. 

 




Vous recherchez un pro de l'habitat?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de l'habitat grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme maisonpresta.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en habitat
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maisonpresta.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.